Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les divagations d'une orchidoclaste

Bienvenue dans le monde de divagations, de rêveries, de râleries sans filtre ni retouche d'une maman parisienne infirmière expatriée en Bretagne et désormais en PACA. Tu verras c'est pas mal, enfin j'crois, tu m'diras.

L’atelier Valérie Damidot du weekend - On rénove nos vieux meubles - Effet Chaulé nous voilà

Publié le 29 Mai 2012 par elodie-charlotte in Des nouvelles du quotidien ...

Tout un programme n'est ce pas... A météo peu engageante, planning modifié. Aussi comme nous avons l'habitude de faire des activités depuis que nous sommes en Bretagne nous voilà à chercher ce que nous allons bien pouvoir faire. Proposition une, allez marcher quand même en espérant passer à travers les gouttes... Mouai ça ne m'enchante pas spécialement. Alors, prenez de vieux meubles "dépassés" au niveau de la mode actuelle que l'on rencontre et démarrez une nouvelle histoire avec eux.

Pour moi, il s'agit d'un vieux secrétaire en bois que ma grand mère à qui je tenais énormément m'avait offert il y a plus de dix ans. D'un buffet en bois et de son banc, de même composition... Instant nostalgie. Je le fais, je le fais pas... Rooo et puis si je le fais....

Avant de poursuivre, quelques photos de ces meubles avant préparation...


 

Renovation-meubles-4674.JPG

Le secrétaire...

 

Renovation-meubles-4673.JPG

Le buffet...

 

Renovation-meubles-4675.JPG

Le Banc - Coffre

 

A partir de ça, direction Mr Bricolage et là, on y passe une petite demi-heure avant de se décider sur ces quelques produits :

- Sous couche pour bois, blanche

- Peinture à essuyer couleur "Ficelle", effet chaulé (marque Lubéron) x3 pots

- Peinture à essuyer couleur "Marron Glacé", effet chaulé (marque Lubéron) x2 pots

- Peinture protectrice, même marque, évite les taches et les marques x1 pot.

- Pour notre table déjà rénovée (mais pas de photo avant car... Toujours nappée car pas spécialement sympatoche), on reprend une peinture laquée noire et un vernis int/ext pour bois et fer.

 

Maintenant que nous avons tous ça, tout peut commencer... Attention, Valérie n'a qu'à bien se tenir, nous sommes sûrs de nous... Quoique... 

Alors, première phase et ce n'est pas la plus rigolote, il faut poncer... Et poncer encore... J'aurai apprécié avec un peu de recul avoir une ponceuse mais attention, je pense bien investir là dedans quand on remettra ça...

Ahhh omission de ma part, j'ai bien évidemment oublié de vous dire que tout l'intérieur de la maison est donc en chantier et pour trois jours... Bâche sur le sol, on dégage tous ces objets qui vivent dans ces hôtes en pension complète habituellement... Et pensez bien qu'on ne s'imagine pas tout ce que ça peut contenir ces petites choses.

Enfin bref, une fois que l'activité ponçage et terminée, on sort les meubles dehors entre deux bonnes grosses averses pour pouvoir virer la poussière et tout ce qui va avec. On ne va quand même pas peindre sur du cra-cra.

Du coup rebelote dans l'autre sens ensuite. 

Viens le moment de la sous couche. Et là ça prend une autre ampleur puisque non, ça n'ira pas aussi vite qu'on le souhaite. Et oui, il faut les retourner, faire les pieds, viens ensuite l'intérieur et les petites cases (réelle calamités par ailleurs...) et seulement l'extérieur en dernier. Les portes et les tiroirs subissent le même sort.

A ce moment là on se demande pourquoi on a osé leur faire un sort car le résultat est encore peu descriptif et qu'on ne sait pas trop ou on va.

M'enfin, 2heures après on peut commencer à mettre la peinture couleur "Ficelle" soit un blanc cassé, limite écru mais ça doit faire plus classe de dire couleur "Ficelle". 

Allons y gaiement... L'activité fonctionne bien jusque là,... Pour le moment, il va s'en dire...

Bien sûr quelques photos du chantier avant d'en arriver à la presque fin...


Renovation-meubles-4678.JPG

 

Une semaine pour tout changer ? A quatre heures de séchage minimum entre chaque couche.... Mouai Mouai Mouai

 

Renovation-meubles-4681.JPG

 

Renovation-meubles-4682.JPG

 

Moralité tout l'espace salle à manger est envahi par ces meubles en pleine mutation. Génétique peut être pas, on en est pas au stade X-Men mais bon, mutation quand même !!

Au stade "Ficelle" il faut 4h de séchage du coup, il est minuit passée et on en profite pour aller aux pages et reprendre des forces pour le lendemain. Soit dimanche.

Là on attaque le "Marron Glacé" (pensée encore pour les inventeurs de ces noms tous plus alléchants les uns que les autres. Marron glacé, on pense à Noël, à la chaleur, ahhhh, so vendeur ^^). 

 Il n'y a pas de photo de cette étape mais je vais bien évidemment vous expliquer pourquoi....

Il s'agit de peinture à essuyer. Du coup, on passe la couche de la seconde teinte on attend un peu histoire de dire que c'est sec ou du moins presque sec et là, oui c'est là, à ce moment précis que la totale harmonie prend un coup. Et oui, car avec ma patience légendaire et les goûts différents de chacun je vous laisse imaginer que ça ne plaît pas ou à l'un ou à l'autre et quand on a passé 45 minutes (et je suis gentille sur l'estimation du temps) à tenter de faire quelque chose de sympa et que, non ou mouai.... Et bah on reprend le pinceau et on efface tout... Et puis au passage on prend une clope et on va dehors poser un peu. Je pense d'ailleurs que la clef de ce genre de peinture c'est aussi de prendre une pause quand on n'arrive pas à obtenir ce que l'on veut!

Bon une photo de ce que donne le marron glacé non essuyer pour vous donner une idée quand même.

 

Renovation-meubles-4749.JPG

Là il s'agit de l'intérieur du secrétaire, laissé volontairement marron...

 

Pour le principe, car honte à moi, à part parler d'éponge je ne raconte pas comment on fait en fait... Oups, terrible omission !!!

En fait quand la peinture est presque sèche mais pas encore totalement on prend une éponge humide et on vient ôter cette peinture (que l'on s'est tué à poser, mais bon, c'est pour la bonne cause...). Du coup, c'est la couleur "Ficelle" qui ressort et ce en fonction de l'intensité de "l'épongeage".

Mention spéciale pour la réussite du buffet. Petite mention en baisse pour moi qui part mon manque de patience fait des étincelles et balance tout... Du coup pensée pour mon gros orteil droit et paix à son âme car le tiroir qui lui tombe dessus "de sa hauteur" comme on dirait dans le jargon médical lui aura valu un magnifique tatouage bleuté qui me fera penser à ces bagues aux couleurs changeantes selon la température. Je dis bague mais il pourrait tout aussi bien s'agir de pendentifs...

Bref, je m'évade dans mes pensées...

Après cette étape qui nous aura quand même prit toute l'AM on décide de vernir tout ce beau monde et d'aller pioncer.

Pour découvrir The résultat le lendemain à la lumière du jour !!! Oui oui, je dis bien THE résultat. Si si celui qui fait que l'on se dit, ou du moins on peut se dire "On a bien fait quand même, ça change !!!"

Du coup, une fois que tout ce beau monde retrouve sa place et que les objets reprennent leurs marques (petit conseil : profitons en pour faire du tri !!!) on obtient cela :

 

Renovation-meubles-4741.JPG

Le Buffet

 

Renovation-meubles-4743.JPG

Un peu plus en détails...

 

Renovation-meubles-4745.JPG

Le Banc - Coffre...

 

Renovation-meubles-4748.JPG

Le secrétaire, ouvert...

 

Renovation-meubles-4750.JPG

Le secrétaire, fermé...

Moralité, quand il ne fait pas beau vous pouvez compter sur cette activité pour vous occuper au moins 2 jours en ne faisant que cela et en profitant des divers temps de séchage pour manger et dormir. On passe finalement sur les "coups de gueule" et les "je jette l'éponge" (c'est de circonstances me direz-vous) parce qu'on est fiers de voir les meubles dans cet état.

Enfin, on refera mais pas trois en même temps.

 

Je vous laisse sur ces bonnes paroles avec une vue d'ensemble plus la table refaite elle aussi (adieu vernis vieillot) et le fauteuil en osier de Dame Capsule refait en noir.


Renovation-meubles-4756.JPG

 

Bref, on ne jette plus ou on ne se sépare plus de nos vieux machins mais on tente une énième jeunesse... Parce qu'on les aime nos vieux machins et qu'après tout c'est un peu notre histoire et notre passé aussi (à méditer) ...

 

 


Commenter cet article

Isabelle Dessine-moi un prénom 24/07/2015 00:23

Ah, voilà, plusieurs heures que je cherche comment faire un effet chaulé sans chaux et avec une jolie couleur, quelles étapes, quels produits, quels outils. Et enfin, je trouve, en plus, je ris, qui plus est, je suis en Bretagne en ce moment, et... il pleut ! Mr Bricolage me voilà, merci Elodie-Charlotte Divague ! Très joli résultat, je voudrais le même, en 2 jours aussi, pour deux armoires, une commode, deux chaises... comme ça, spa possible. Ou alors il faut que juillet soit pourri jusqu'au bout. Ah ben non. D'accord :o)

coindufoot 15/12/2014 18:24

C'est magnifique , belle découverte j'aime

Elodie Charlotte Divague 15/12/2014 18:31

Merci beaucoup, ravie que la découverte soit une bonne surprise !

FloAnn 12/04/2014 11:03

...que ça va me demander...

FloAnn 12/04/2014 10:53

C'est magnifique. J'envisage de rénover un secrétaire dont une amie veut se débarrasser. Mon mari m'a dit que je n'imagine pas le boulot que ça veux me demander et après avoir vu votre page, je commence à me dire qu'il a raison. Mais je ne suis pas pressée alors je vais prendre mon temps et m'installer dans mon jardin avec les beaux jours qui arrivent :)

Elodie Charlotte Divague 12/04/2014 13:26

Merci beaucoup :)
Pas mal de boulot c'est sûr mais un résultat agréable ensuite et une redécouverte presque du meuble.
Après si vous êtes un peu équipé ça se fait tranquillement, le plus long est sans aucun doute la phase de ponçage et encore, là tout a été fait à la main pour ne pas investir dans une ponceuse.
La suite, les temps de séchage sont plutôt conséquent mais toujours sympathique de voir évoluer le boulot que l'on a fait.

philae 05/06/2012 11:03


belle découverte j'aime

elodie-charlotte 05/06/2012 15:34



Merci beaucoup ;)